Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ?
C’est avec cette idée de départ que la scénariste Manon et le dessinateur Greg Blondin ont créé (Dé)rangée, un album rafraîchissant et craquant de simplicité.
À l’occasion de la sortie du tome 2 de (Dé)rangée, les auteurs nous en disent un peu plus sur les coulisses de leur tournée en van et sur l’année écoulée. 2023 a été riche en émotions !
Racontez-nous cette année exceptionnelle.
2023 fut pour nous l'année de tous les changements !
Le premier tome de (Dé)rangée, le fait de quitter notre maison et notre ville de toujours, le début de la vie de nomade...
Si nous devions résumer en quelques mots ces sept premiers mois de tournée, nous dirions : de super rencontres, de bons moments partagés et des souvenirs plein la tête.
Comment s'est passée la tournée en van ?
Il a fallu dans un premier temps s’adapter. Passer de la vie en maison à la vie dans un camion était assez déboussolant.
Mais on a particulièrement aimé le fait de pouvoir changer de lieu tous les jours, de découvrir un nouveau décor à chaque lever de soleil.
A quoi ressemble une journée type en van ?
C’est tout le contraire d’avoir une routine, puisque chaque action, même la plus simple, est un peu une aventure.
Nous nous sommes vite rendus compte que travailler dans le van n'était pas une chose facile : nous profitions surtout du matin et du début d'après-midi pour avancer les planches du tome 2, car une fois les 16 heures passées, il était déjà temps de prendre la route afin de trouver où dormir, anticiper le dîner, prendre le temps de visiter le lieu où nous nous arrêtions...
Il y a aussi eu des couacs, des gros même... Sans imprévus, pas d'aventure !
Comme on s’en doutait, le van a fini par tomber en panne... Il a fallu vite s’adapter et trouver une solution pour honorer les dates de festival qui étaient prévues, et continuer notre périple.
Pendant que le van était au garage nous avons récupéré notre voiture, et nous avons repris la route.
Puis une cheville s'est tordue, alors l'aventure a continué, mais à trois jambes (7 si on compte Pepito*) !
Comment avez-vous réussi à trouver le positif dans tout cela ?
Quand le van est tombé en panne, on a tout d’abord eu très peur de devoir annuler la tournée. Mais on est vite retombés sur nos pieds.
Encore une fois, il faut savoir s’adapter, surtout dans ce genre d’aventure !
On en a tiré une leçon tout de même, c’est qu’il ne faut pas rester accroché à son idée de base quoiqu’il en coûte. Ce n’est pas parce que ça ne se passe pas comme prévu, ou que l’on change certains paramètres au plan initial que le projet est raté.
Au contraire, ça a rendu l’aventure plus humaine, plus vraie.
Depuis la sortie du tome 1, Fleur en a fait du chemin ! Quelles leçons a-t-elle tirées de ce premier volume ?
La leçon principale que Fleur a pu tirer durant ce premier tome c’est de s’écouter davantage et de plus s’affirmer.
Qu'est-ce qui attend la jeune héroïne dans le tome 2 de (Dé)rangée?
Dans le tome 2, on retrouve une jeune femme qui est plus en accord avec elle-même, elle a pris confiance en elle, son travail lui plaît, elle est épanouie… Mais en est-il de même pour les gens qu’elle aime ?
Ce second tome signe la fin du diptyque de Fleur. Qu'est-ce qui est prévu dans les prochains opus ?
À partir du tome 3, on découvrira de nouveaux personnages, à des âges différents de la vie, avec de nouvelles problématiques et de nouveaux questionnements.
De quoi donner du fil à retordre aux petites voix !
Un petit mot de Line (la petite voix) pour la fin ?