TOTOR
Le roi Minos a sacrifié à Poséidon un autre taureau que le beau bestiau blanc qui lui était destiné.
Vexé, le dieu a rendu la reine Pasiphaé folle d’amour pour le taureau blanc, au point qu’elle a souhaité avoir un enfant avec lui.
Ce sera Astérion, le Minotaure.
Horrifié à la vision de ce monstre, le roi Minos convoque l’architecte Dédale pour qu’il lui bâtisse un palais-prison, et ainsi apparaît le labyrinthe où va vivre le Minotaure jusqu’à ce que Thésée le mette à mort.
ULYSSE
Roi d’Ithaque, Ulysse est certainement le héros le plus important de la mythologie grecque.
Célèbre pour son intelligence rusée, son idée de s’enfermer avec ses guerriers dans un cheval en bois offert à l’ennemi lui permet de faire détruire la cité de Troie.
Ulysse a connu des tonnes d’aventures racontées par Homère dans L’Iliade et L’Odyssée, ce dernier ouvrage évoquant son retour chez lui auprès de son épouse Pénélope et de son fils Télémaque près de vingt ans après son départ.
APHRODITE
Déesse de l’amour, de la beauté et du plaisir dont le nom signifie « Née de l’écume des vagues », Aphrodite est en effet « sortie » de la mer au large de l’île de Cythère, en mer Égée.
Récupérée, habillée et pomponnée par les Heures, elle a été conduite jusqu’à l’Olympe et fait désormais partie des fameuses 12 divinités.
Volontiers bienveillante, elle favorise les naissances, rend les champs fertiles, mais peut tout autant faire preuve d’une cruauté à toute épreuve.
HERCULE
De son vrai prénom Alcide, ce fils de Zeus a toujours provoqué la haine d’Héra, femme de Zeus.
Alors qu’Alcide et son épouse étaient les heureux parents de 8 enfants, la déesse lui a tant fait perdre la tête qu’il a massacré tout son petit monde.
C’est suite à ce drame et pour faire pénitence qu’Alcide, devenu Héraclès, s’est plié aux exigences de son cousin Eurysthée et de sa liste de travaux.
Mais il a vécu bien d’autres aventures avant de devenir un immortel de l’Olympe.
MÉDUSE
Le souci de la gorgone Méduse est que, contrairement à ses deux sœurs Sthéno et Euryalé, elle est mortelle !
Une légende raconte qu’elle était une jolie jeune femme qui vantait la splendeur inégalée de sa chevelure, ce qui a agacé la déesse Athéna qui l’a changée en monstre dont la tignasse grouille désormais de serpents.
Crainte de tous car son regard change en pierre ceux qui le croisent, le parcours de Méduse prend fin lorsque le héros Persée lui tranche la tête.
ATLAS
Il est un Géant, fils de Titan et frère de Prométhée (celui qui a donné le feu aux hommes), aussi connu pour être le roi de l’Atlantide et avoir donné son nom à l’Atlantique.
Avec ses copains Géants, il participe à la guerre contre Zeus.
Vaincu, Zeus le condamne à porter pour l’éternité la voûte céleste sur ses épaules.
Persée, tenant la tête de Méduse qu’il venait de trancher, s’en est servi pour transformer le Géant en montagne, le mont Atlas situé en Afrique du nord.